Avignon, joyau d'Art et de Culture


Bijou culturel de la Provence, Avignon l'est autant pour son patrimoine que pour la richesse de sa vie artistique et son Art de Vivre, partagé entre le dedans et le dehors, l'ombre et le soleil, portes et fenêtres ouvertes sur la simplicité et le confort, l'exubérance parfois…

Entourée par le Rhône, bordée par des remparts, la vieille ville est un endroit de prédilection pour revisiter l'histoire des arts et de la religion, flâner dans les rues moyenâgeuses pavées, bordées de beaux hôtels particuliers, ou s'attarder à la terrasse d'un café sur ses placettes à l'italienne…

Un peu d'histoire...

L'époque des Papes éclipse quelque peu les autres événements d'une histoire longue et tumultueuse. Au croisement des grandes routes commerciales et migratoires entre Europe du Nord et du Sud et entre l'Italie et l'Espagne, la cité joua un rôle majeur dans l'histoire européenne. C

omptoir commercial massaliote pendant la haute antiquité, elle devient une ville romaine florissante. Elle fut ensuite durement éprouvée par les invasions barbares, puis par les arabes et les francs au haut moyen-âge. Avec l'essor du commerce, elle profitant de sa position stratégique et de son pont sur le Rhône, elle fut une commune libre, assez puissante et arrogante pour défier le Roi de France.L'installation des Papes en fit la capitale de l'Occident médiéval au XVe siècle. Territoire papal jusqu'à la Révolution, la ville profita peu de la première révolution industrielle.

Elle rentre dans un relatif anonymat au XIXe siècle pour renaître comme une capitale culturelle au XXe. Elle est le berceau du félibrige, renouveau littéraire provençal et son Festival de Théâtre, créé en 1946 par Jean Vilar lui confère un rayonnement international.


Une cité de culture et de plaisir



Festival

Elue ville européenne de la culture en 2000, la cité est devenue l’une des plus célèbres scènes théâtrales du monde grâce à son festival estival créé en 1947 par Jean Vilar. Avec plus de 100 000 places vendues chaque année, un raz de marée submerge la vénérable cité des papes : le théâtre et les arts vivants investissent la ville, animent les rues et occupent jusqu'à ses lieux les plus improbables.

Musées

Les treize musées que compte la ville vous feront voyager de la préhistoire à la tradition provençale, en passant par l’art contemporain, le théâtre, l’histoire. Au musée du Petit Palais vous pourrez découvrir une collection exceptionnelle de peintures italiennes et provençales des fin XIIIème - début XVIème, ainsi qu'une collection de sculptures avignonnaises romanes et gothiques. Ne ratez pas non plus le musée Calvet qui fait partie des 32 musées classés en France. Musée des Beaux Arts et d'Archéologie d'Avignon, il présente plus de 28000 pièces, dont une somptueuse collection de peintures du XVIIè et XVIIIè siècles et une collection de ferronnerie du XIVè et XVè siècles.

Gastronomie

Avignon, c’est aussi une étape gourmande: bonnes tables, cuisine de caractère, produits du terroir gorgés de soleil, et grands crus du Côte du Rhône, une combinaison qui ravira les papilles des plus exigeants. En plus de ses chefs étoilés, Avignon et ses alentours compte aussi de nombreux marchés et, en toutes saisons, des animations dédiées à la gastronomie provençale .


Des merveilles architecturales

Ses murailles impressionnantes et ses tours gigantesques, sa taille sans commune mesure et ses quatre cathédrales font du Palais des Papes le plus important palais gothique au monde.

Ayant accueilli successivement sept Papes, cette merveille de l’architecture occidentale a fait l’histoire et la notoriété de la ville. Musée, chambre du parement ou tour des anges sont quelques-unes des beautés du Palais à ne pas manquer.

Mais la Cité des Papes ne se résume pas à cela. La comptine de notre enfance n’est pas loin et vous pourrez aller danser et chanter sur le pont de Saint-Bénezet, l’ouvrage le plus ancien édifié sur le Rhône entre Lyon et la mer. Il ne lui reste que quatre arches sur les vingt-deux d’origine, mais cela n’enlève rien à sa majesté.

Parmi les étapes incontournables, des édifices religieux (cathédrale des Doms, Saint Agricol, Saint Didier, Saint Pierre, Saint Symphorien les Carmes), le temple St Martial, la synagogue, la place de l’Horloge, l’Opéra, l’hôtel de ville et son Jacquemart, le cloître St Louis, la Médiathèque Ceccano, les remparts, le rocher des Doms, les vieilles rues et leurs hôtels particuliers, les quartiers des Carmes, des Teinturiers, le mur végétal des Halles et l'ile de la Barthelasse accessible a pied ou par la navette sur le Rhône.


A pied ou en vélo(pop), parcourrez les vieilles rues, flânez dans les parcs, désaltérez vous en terrasse, goûtez les saveurs, les odeurs, la lumière, l'art de vivre en Provence. Régalez-vous !